Quelle différence entre le stress et l'anxiété ?

 


Comment distinguer le stress de l'anxiété ?

En excès, le stress est utile mais à dose élevée, il devient délétère pour notre santé.
Dans le cas du stress, c'est souvent le corps qui s'exprime : mâchoire crispée, sensations de compression dans la poitrine, difficulté à parler normalement et à respirer etc.
Si son effet est prolongé et qu'il ne peut être récupéré, alors le stress posera problème.

L'anxiété désigne une tendance à anticiper et amplifier les problématiques. Contrairement au stress où nous savons identifier pourquoi nous sommes stressés, l'anxiété est quant à elle plus opaque, plus déroutante. De par l'anxiété, il arrive que nous créions ou imaginions des difficultés qui n'existent pas ou qui sont mineures.
Vous ignorez pour quelle raison vous êtes anxieux mais le mal-être, lui, est bien présent.
Avec l'anxiété, c'est vous-mêmes qui générez votre propre stress.

Le stress n'est pas censé être un état permanent, il fluctue tout au long de la journée, voire disparaît si vous êtes loin des soucis quotidiens.
L'anxiété est beaucoup plus pernicieuse car vos symptômes persisteront même en étant éloigné des problèmes.

Face à des réactions excessives de stress, il est recommandé de passer un bilan médical afin d'écarter les causes physiologiques. Si les examens médicaux ne décèlent aucune pathologie, le stress est donc d'ordre psychologique et il faudra envisager un suivi psychothérapeutique qui vous aidera à éliminer ces symptômes.

Il sera, par ailleurs, indispensable de réorganiser son style de vie : pratiquer une activité physique, faire de la relaxation et notamment se poser la question suivante : suis-je soumis à beaucoup de pressions et de sollicitations ?
Quoi qu'il en soit, pas de panique. Il existe de multiples solutions pour y faire face.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Michaël Granero Praticien en Hypnose

Déontologie